top of page
3.png

PROJET

Les techniques et innovations

L'URBANISME

Le village est articulé autour d’un groupe de bâtiments collectifs qui sont :

  • Une salle polyvalente (qui peut éventuellement aussi faire office de sale de classe)

  • Une centrale de répartition électrique (nous y reviendrons plus loin)

  • Un atelier partagé

​

Les habitations sont réparties sur des parcelles de 3000 à 5000 m² situées en rond autour et à l’intérieur d’un chemin de desserte circulaire.

​

A l’entrée, est située l’écurie, le parking des véhicules non décarbonés, le stockage temporaire des déchets non recyclables in situ, et une boutique bio, destinée entre autres à écouler les produits de la ferme en circuit court.

​

Du côté opposé à l’entrée s’étendent les champs destinés aux l’exploitations agricoles, et les bâtiments dédiés à ces exploitations.

PLAN DE MASSE 002.png
LES BÂTIMENTS

La technique innovante de construction des bâtiments est protégée auprès de l'INPI. Les bâtiments sont bioclimatiques à énergie positive. Ils sont de pleins pieds de manière à maximiser la surface de toiture. Les bâtiments sont modulaires de manière à proposer des surfaces habitables allant de 49 à 245 m². La construction est à ossature bois sur un mur intérieur épais de un mètre, permettant d’augmenter l’inertie thermique du bâtiment, et offrant ainsi une excellente régulation naturelle. Une cheminée est intégrée dans le mur intérieur de manière à diffuser au mieux la chaleur.

​

Les toits en pente permettent de disposer des fenestrons en hauteur afin de ventiler l’habitation en été, évitant ainsi l’utilisation d’une climatisation énergivore.

​

La façade sud est constituée de baies vitrées qui donnent sur une terrasse et une pergola dont la pente est inversée. Cette pergola permet de réguler l’apport solaire entre l’été (soleil plus haut sur l’horizon) et l’hiver (soleil plus bas pénétrant dans l’habitation).

​

Les chambres et sanitaires sont au nord, et les zones de vie au sud.
Chaque habitation pourra disposer d’une ou plusieurs dépendances. Il s’agit de petits bungalows de 39m2, produisant également leur eau chaude et de l’électricité. Ils sont également dotés d’une pompe à chaleur et d’une cheminée. Le principe est que, s’ils ne sont pas utilisés H24 (bureau, chambre d’amis...)ils peuvent être mis en veille voire non chauffés de manière à réduire une consommation d’énergie qui serait inutile. Les bungalows ainsi créés peuvent également être exploités en tant que gites pour des vacances à la ferme, proche de l’écurie ou en campagne. Ils participent ainsi à la fois aux revenus des habitants et du village, et constituent un lien vers l’extérieur afin de démontrer l’intérêt de ce type de lieux.

Pour voir les différentes habitations possibles, cliquez ici.

PRINCIPE DE CONSTRUCTION MODULAIRE

plans décortiqués.png

Cheminée encastrée

dans un des murs

de soutien

Façade SUD : Terrasse & Pergola

Façade OUEST

Façade EST

L'ÉNERGIE

La toiture construite en shed et orientée au sud, offre le maximum de surface efficace pour la production d’électricité ou d’eau chaude solaire. Le chauffage basse température par le sol est assuré par des panneaux solaires thermiques et une pompe à chaleur en renfort suivant les régions.

​

Chaque bâtiment est en surproduction d’électricité. Nous noterons ici que les pergolas produisent également de l’électricité. Cependant celle-ci n’est pas stockée sur place ni consommée directement. L’ensemble de la production est dirigé vers la centrale de répartition qui stocke et redistribue en fonction des besoins de chaque famille. Cela permet un meilleur équilibrage des consommations et une revente de l’excédent sur le réseau national.

De même, une station de pompage est installée au niveau de la centrale de répartition. Elle bénéficie de l’énergie électrique centralisée et permet d’apporter le complément en eaux nécessaire pour chacune des familles , sachant que les toitures sont conçues pour récupérer l'eau de pluie. L’implantation de la centrale de répartition à proximité de l’atelier, autre outil mutualisé au sein du hameau, permet d’en assurer plus aisément la maintenance.

L'EAU

L’ensemble des toitures (y compris la pergola) permet la récupération des eaux de pluie. Celles-ci sont stockées dans des citernes situées de part et d’autre d’une coursive technique permettant l’entretient de la toiture.

L’eau ainsi collectée suffit quasiment aux besoins d’une famille. Le complément est apporté par la centrale de répartition.

L'irrigation des cultures est partiellement assurée par les réseaux familiaux, notamment pour la permaculture liée aux habitations. La partie professionnelle est assurée par un réseau indépendant constitué en fonction des ressources locales disponibles. 

TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Les eaux de pluie, après leur usage qui peut être multiple (douche puis WC par exemple), sont ensuite traités via un système de phytoépuration. L’eau parfaitement saine une fois traitée, permet d’arroser les potagers en permaculture disposés sur chaque parcelle.

LE TRANSPORT : ENCOURAGER LA TRANSITION

Afin d’encourager l’usage de véhicules décarbonés, il est demandé à chaque habitant de garer les véhicules polluants sur le parking à l’entrée du village. Un système de voiturettes en libre-service permettra d’accéder aux différents lots pour ceux qui ne disposent pas de véhicules électriques ou hybrides.

​

Un service de calèche hippomobile à assistance électrique, sera proposé pour les aller-retours vers la ville la plus proche, afin de limiter l’usage des véhicules polluant à l’indispensable. Ce type de service pourra également être étendu vers la ville voisine pour des déplacements urbains ou des festivités.

L'ÉCURIE ECO RESPONSABLE

L’écurie permet l’entretien des chevaux qui sont utilisés pour le travail des champs ou le transport (calèche), mais elle est également une source de revenus, de par la location de paddocks destinés aux loisirs équestres, et un gite étape pour les randonneurs à cheval (activité qui devrait croitre dans les prochaines années). On pourra également y trouver d’autres services comme des soins animaliers par exemple. L’écurie est exploitée de manière entièrement biologique et sans usage de véhicules thermiques. L’usage d’un quad électrique est notamment prévu

L'EXPLOITATIONS AGRICOLES

Elle sont les utilisatrices de l’écurie, pour le remplacement du tracteur par un ou des chevaux. Elle sont de nature bio, et s’intéressent à une diversité de cultures, plutôt de type culture maraichère et arbres fruitiers (produits directement consommables sans transformation). Toutefois, l'élevage de petite taille est envisagé (poules, canards, chèvres), afin de disposer aussi de produits d'origine animale (Œufs, Fromage…). 

En fonction de la surface disponible et de la production maraichère, il est envisageable de produire du foin, à destination de l’écurie. Les échanges foin / usage des chevaux, peuvent être envisagés en monnaie locale.

Un hangar agricole mutualisé est prévu pour le stockage de matériel. Il est équipé de panneaux solaires et de récupération d’eau.

Un tracteur électrique est également prévu dans les investissements afin de pourvoir aux besoins qui ne pourront être couverts pas les chevaux. Compte tenu de son cout, il sera lui aussi mutualisé.

LA POLITIQUE ZÉRO DÉCHET

Le hameau tend vers le zéro déchet. Les déchets organiques sont transformés en compost. L’usage des emballages récupérables est généralisé. Les déchets qui ne peuvent être exploités directement sont triés et stockés à l’entrée du village en vue de leur enlèvement.

bottom of page