À PROPOS
Ce projet, bien qu’ambitieux, voire complexe, peut être défini par quelques mots clef :
Définition : Eco-lieu rural agricole
Positionnement : Ancré dans le présent et tourné vers l’avenir (système de transition).
Objectifs :
• Autonomie alimentaire et énergétique à minima, et surproduction visée
• Lieu ouvert sur l’extérieur dans le but d’inspirer d’autres projets similaires
Innovation : Habitat durable à énergie positive. Nouveau principe constructif en cours de brevet. Système modulaire compatible avec de l’auto construction partielle ou totale.
Composition :
• Entre 10 et 15 familles complémentaires
• Permaculture
• Phytoépuration
• Récupération des eaux de pluie
• Energies solaires (thermique et photovoltaïque)
• Ecurie écoresponsable et gite équestre (pour les besoins de l’agriculture et du transport notamment)
• Agriculteurs bio et boutique bio
• Monnaie locale pour soutenir le circuit court dans le hameau
• Culture zéro déchet
ETHIQUE ET ESSAIMAGE
Ce modèle d’éco-lieu est destiné à être reproduit. C’est un critère primordial sur le plan éthique. L’ensemble des principes mis en œuvre, qu’ils soient techniques, organisationnels ou sociétaux, doivent être communiqués afin de servir de référence, sinon d’exemple, a d’autres initiatives similaires.
Nous sommes convaincus que cette approche de microsociétés imbriquées, à la manière de poupées russes, dans des systèmes plus grands, permet d’en augmenter l’efficacité de manière considérable. Cela permet également d’obtenir une très grande résilience face à des évènement extérieurs de moins en moins maitrisés par les grandes organisations.
Enfin, quelle que soit la forme que pourrait prendre l’avenir : effondrement de notre société de consommation (ce qui est déjà le cas avec la santé, l’éducation, la sécurité civile…), ou évolution vers des systèmes plus rigoristes voire liberticides afin de les protéger, la logique de ces éco-lieux dont le clan des loups se veut précurseur, est basé sur la souplesse, la réactivité, et la discrétion qui permettent de construire avec les moyens d’aujourd’hui un modèle durable pour les générations prochaines.
L'EXPÉRIENCE DU FONDATEUR
ÉRIC MAGRÉ
Actuellement en poste dans l’aéronautique, Éric MAGRÉ est architecte général, inventeur et serial entrepreneur, plus connu pour ses actions dans l’industrie, notamment avec le développement de navires solaires autonomes en énergie.
Cependant, Éric MAGRÉ est aussi collapsologue et notamment auteur d’un livre : « LA TRANSITION, ou la collapsologie positive », qui aborde les bouleversements à venir de notre société en tentant d’apporter des solutions pragmatiques, à mettre en œuvre par chacun à son niveau, et permettant de retrouver une certaine « positivité » dans un monde actuel anxiogène.
Eric MAGRE, et son épouse, sont aussi auto-constructeurs, concepteurs de systèmes d’habitats innovants, et possèdent une expérience de la permaculture et du zéro déchet avec la fabrication de meubles à partir d'éléments recyclés. C’est donc une culture de l’économie circulaire qui est bien ancrée dans la logique de mise en place de ce projet du clan des loups.