Un modèle de vie durable et inspirant, pour un monde en transition

L’objectif principal de ce projet est de créer un lieu de vie durable, respectueux de l’environnement, et résilient aux changements de notre société, afin qu’il devienne un modèle de village rural du futur, reproductible dans diverses régions.

Ce site web présente les grandes lignes de ce projet, sans rentrer dans les innombrables détails techniques qui en font son caractère unique. Si vous êtes intéressés par la démarche, ou si vous vous projetez dans ce type de vie en équilibre avec votre environnement, qu'il soit naturel, humain, professionnel, sociétal… n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous avons parlé de résilience, il nous faut aussi parler d’humain. Ce projet va donc évoluer au fur et à mesure de sa construction et des parties prenantes, dont le cercle s’élargira progressivement. Ainsi, un certain nombre de portes ouvertes sur des évolutions ou des améliorations sont prévues dès le départ afin de pouvoir faire évoluer le projet.

Créer un lieu de vie durable et résilient, c’est avant tout être autonome sur les conditions permettant la vie :

  • L’énergie (tout y est lié)

  • L’alimentation (c’est la source de la vie, et l’énergie des hommes)

  • La santé et la sécurité (C’est ce qui permet de maintenir la vie)

 

Cependant, autonomie ne veut pas dire autarcie. Ce lieu devra, en tous cas en période stable, être ouvert sur l’extérieur, échanger, communiquer, inspirer. L’idée est que ce type d’éco-lieu doit faire école, de manière à participer à la transition dans les meilleures conditions possibles.

Cela implique une capacité à se déplacer, à soigner ; cela implique également une surproduction alimentaire. Suivant les compétences de chaque habitant, cela pourrait offrir d’autres possibilités comme l’éducation par exemple.

 

LE PRINCIPE

Le projet s’articule autour d’habitats autonomes interconnectés :

  • Autonome en énergie grâce à des panneaux solaires principalement, mais d’autres sources peuvent être envisagées

  • Autonome sur le plan alimentaire : potagers individuels + chèvres + poules, cultivateurs intégrés aux habitants

  • Autonomie en matière de transports : véhicules électriques, calèches, chevaux

  • Autonomie médicale : Médecin, infirmerie + place aux médecines alternatives

  • Autonomie financière : système d’échanges internes (monnaie locale à envisager) + surproduction agricole et énergétique + services proposés à l’extérieur du hameau

  • Autonomie en matière de sécurité : portail à l’entrée du village, capacité à renforcer la sécurité en cas de nécessité


Tous ces points vont se développer et s'organiser en fonction de la typologie des futurs habitants.

UN ÉTAT D'ESPRIT

L'objectif n'est pas de construire un village d’écologiste intégristes. La démarche est ici totalement pragmatique, de manière à être totalement robuste et adaptée à son époque.

 

Il n’est pas question de se projeter sur les solutions idéales de demain, mais bien de mettre en œuvre les meilleures solutions actuelles qui représentent le meilleur compromis entre le développement durable et l’économie, afin de construire notre mode de vie de demain. La maitrise des coûts sera donc un objectif fort, tout en étant le plus vertueux possible, et en se donnant toujours la possibilité d’évoluer dans le bon sens en fonction des avancées technologiques à notre portée.

Contez-nous

Tel : 06 64 89 57 72

E-mail : eric@magre.fr

© 2020 par LE CLAN DES LOUPS crée avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now